News

Cette deuxième édition du Prix SIA est restée fidèle à la première, avec quelques nouveautés. Comme en 2024, la SIA entend mettre en avant des ouvrages, produits, instruments et processus liés aux domaines de la construction, de la technique et de l’environnement qui visent à l’amélioration durable de notre environnement bâti. Les projets soumis seront évalués selon le « Système Davos de qualité pour la culture du bâti ». Ils doivent s’illustrer par leurs qualités et leur caractère innovant, témoigner d’un engagement à la fois pour la culture du bâti et la société, et traduire une façon de penser et de faire interdisciplinaire, portée par une vision d’ensemble.
Un prix unique en son genre
Plus que toute autre récompense dans le secteur, le Prix SIA est avant tout fondé sur l’interdisciplinarité. La SIA en est convaincue : pour qu’un projet d’exception émerge, les différents corps de métier impliqués doivent faire valoir leurs perspectives dès le départ et mettre en place une bonne dynamique d’équipe. C’est cette interdisciplinarité qu’incarne la SIA à travers son engagement quotidien en faveur d’une culture du bâti de qualité. Elle est en effet la seule association dans le secteur de la construction et de la planification à réunir les quatre disciplines que sont l’architecture, le génie civil, la technique et l’environnement.C’est pour cette même raison que le Prix SIA ne comporte aucune catégorie, contrairement à beaucoup d’autres prix. En effet, le but n’est pas de récompenser le plus grand nombre de projets possible, mais plutôt d’expliquer de manière rationnelle pourquoi le jury a choisi de distinguer un projet en particulier.
Trois jurys
Composé de neuf personnes, le jury professionnel qui décernera le Prix SIA 2026 a été intégralement renouvelé. Il sera présidé cette fois par un ingénieur civil en la personne de Tivadar Puskas. Comme pour l’édition précédente, le jury procédera en deux étapes, d’abord en établissant une présélection lors de sa première session. Puis, juste avant la cérémonie de remise, il désignera le lauréat du Prix SIA 2026, qui constitue en quelque sorte le prix principal.Pour la première fois, en 2026, un jury additionnel sera nommé pour attribuer un Prix des étudiants. En collaboration étroite avec la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg et la Haute école de travail social de Fribourg, des étudiants auront ainsi la possibilité de découvrir le « Système Davos de qualité pour la culture du bâti » dans le cadre d’un cours semestriel et de constituer leur propre jury. Ils évalueront tous les projets soumis et désigneront leur lauréat.
Cette année encore, le troisième jury sera celui du public intéressé par la culture architecturale. Celui-ci sera invité à consulter toutes les candidatures présentées sur le site web du Prix SIA et à voter pour ses projets favoris. Ces votes constitueront le Prix du public.Le programme du Prix SIA fait également la part belle au dialogue. Tous les jurys baseront leur évaluation sur les critères du « Système Davos de qualité pour la culture du bâti ». Le public aura accès à certaines parties de ces débats. Les projets présélectionnés feront ainsi l’objet de discussions lors de séances publiques, les Prix SIA Talks. À cette occasion, les étudiants auront désormais la possibilité d’échanger avec les jurés professionnels. Ces échanges autour de « bonnes pratiques » permettent d’accroître la visibilité des sujets abordés : la durabilité et la culture du bâti de qualité. Il sera intéressant de voir dans quelle mesure les trois jurys se distingueront ou se rejoindront dans leur évaluation.
Un nouveau lieu d’accueil, de nombreux partenaires
Les délibérations du jury professionnel et la cérémonie de remise du Prix SIA ont lieu chaque année dans une ville suisse différente. En 2024, le prix a été décerné à Winterthour et en 2026, il le sera à Fribourg. La Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg et la Haute école de travail social de Fribourg interviennent cette fois comme partenaires académiques et espazium – Les éditions pour la culture du bâti fait office de partenaire médias. Le Prix SIA 2026 bénéficie d’un soutien financier grâce à la collaboration avec les partenaires suivants : Zirkulit, SageGlass de Saint-Gobain, le groupe Amstein + Walthert, Zumtobel et la Caisse de Prévoyance des Associations Techniques (CPAT). D’autres partenariats sont en cours de négociation.Les projets peuvent être soumis à compter d’aujourd’hui.