News

« Le Prix SIA donne de la visibilité aux critères de Davos. »
19.11.2025
SIA

Les projets et processus soumis au Prix SIA seront évalués selon le Système Davos de qualité pour la culture du bâti, qui repose sur huit critères : Gouvernance, Fonctionnalité, Environnement, Économie, Diversité, Contexte, Esprit du lieu et Beauté.

Comment les membres du jury interprètent-ils le système Davos de qualité et ses critères? Nous avons saisi cette occasion pour leur poser la question. Tivadar Puskas, président du jury, donne le coup d’envoi. Ecoutez Tivadar Puskas dans cet audio ou lisez la retranscription de son intervention ci-dessous:

« Les projets soumis au Prix SIA seront évalués sur la base du Système Davos de qualité pour la culture du bâti, qui repose sur huit critères. Ces derniers couvrent un large éventail, allant de la qualité des processus décisionnels à la fonctionnalité, en passant par les aspects environnementaux, la dynamique économique ou encore la diversité. Le contexte sera également pris en compte, ainsi que l’esprit du lieu, sans oublier sa beauté.

Je suis convaincu que nombre de projets soumis respecteront beaucoup de ces critères, et qu’ils en rempliront certains même parfaitement. Après tout, aucun projet ne peut exceller dans tous les domaines à la fois.

Certains projets se démarqueront peut-être par leur beauté, sans toutefois atteindre le même niveau de qualité en matière de gouvernance. Tandis que d’autres rempliront pleinement les critères de fonctionnalité et d’économie, tout en ayant un lien moins prononcé avec le contexte dans lequel ils s’inscrivent. Il sera donc nécessaire d’évaluer et de pondérer ces différents aspects.

À ce titre, le Prix SIA est un bon moyen de faire connaître les critères de Davos. »