...
La Manufacture, studio de danse et théâtre
La Manufacture, studio de danse et théâtre
016
N° DE SOUMISSION: 266
L’ancienne usine de taille de pierres précieuses de 1942 est l'un des derniers vestiges du passé industriel de la plaine de Malley, devenue école des arts de la scène, elle poursuit son développement avec un nouveau volume qui renforce son identité par juxtaposition. Le nouveau Studio de danse et théâtre s’inspire de l’état d’esprit de la Manufacture qui est de « faire avec », en se basant sur les ressources à disposition et les compétences scéniques internes de l’école.
Il se glisse sous la corniche du bâtiment existant. Sa toiture est plate et s’exprime comme un volume de transition permettant à terme une extension prévue à l’est.

Ce qui doit être habituellement conçu comme une boîte noire – où la neutralité est de mise – est ici imaginé à partir de ce qui existe déjà : deux façades à intégrer, des fenêtres à réemployer in situ, de l’enrobé dégrappé du parking, une teinte orange identitaire.
Rien n’est neutre, la spatialité devient un support de technique apparente et de création. Afin d’offrir le plus vaste plateau libre possible, utilisable dans toutes les directions, le plafond structurel, composé de poutres métalliques réemployées (soit 80%) d’une halle à Fribourg devient outil scénique.
Les panneaux préfabriqués des murs et de la toiture sont en bois. Le chantier a duré seulement 6 mois.

Le résultat est brut : aucune retouche sur l’existant toutes les traces sont visibles, deux grandes ouvertures alignées réinterprètent le langage industriel et crée le lien visuel entre rue et cordon boisé, la frise crépie, réalisée en chantier participatif, ornemente le volume et questionne les rapports d’échelle, le jardin en permaculture prend vie sur le toit et entre les dalles dégrappées du parking à la manière d’une friche.
La Manufacture, studio de danse et théâtre – la Manufacture – TRIBU architecture
La Manufacture, studio de danse et théâtre – Façade sud et fenêtres réemployées – TRIBU architecture
La Manufacture, studio de danse et théâtre – Dégrappage du parking et jardin permaculture – TRIBU architecture
La Manufacture, studio de danse et théâtre – Rue du Grand-Pré, mutation du quartier – TRIBU architecture
La Manufacture, studio de danse et théâtre – Toiture et permaculture – TRIBU architecture
La Manufacture, studio de danse et théâtre – Frise et jardin – Eik Frenzel
La Manufacture, studio de danse et théâtre – Profilés métalliques et réemploi - La Ressourcerie – TRIBU architecture
La Manufacture, studio de danse et théâtre – Chantier - mai 2025 – TRIBU architecture
La Manufacture, studio de danse et théâtre – Expression intérieure – Eik Frenzel
La Manufacture, studio de danse et théâtre – Grande ouverture sur rue – TRIBU architecture
La Manufacture, studio de danse et théâtre – Lien visuel – TRIBU architecture
La Manufacture, studio de danse et théâtre – Vers l'existant – TRIBU architecture
Copyright général des photographies: TRIBU architecture
Copyright: société coopérative 2401
Textes Critères de Davos
Gouvernance
L’école fourmille d’acteurs, danseurs, créateurs scéniques et techniscénistes pour qui l’espace est un outil. L’équipe technique par ses impulsions régulières a su alimenter le projet. Pour réaliser ce bâtiment, nous avons collaboré avec une entreprise générale, engagée éthiquement, qui devait respecter un critère impératif : le réemploi. Lorsque les ressources existantes ont dicté les choix constructifs, c’est par un travail collectif que les solutions architecturales ont émergé.
Fonctionnalité
La structure du bâtiment a été conçue pour être à la fois porteuse (franchir 15m en réemploi) mais aussi support de la technique de scène, ainsi les poutres deviennent grill technique soutenant moteurs, projecteurs, rideaux…. Le gradin amovible rétractable offre des configurations multiples permettant un usage dans 4 orientations. La conservation des façades combinées aux exigences acoustiques a abouti à une solution sur mesure pour atteindre le confort d’une salle de spectacle.
Environnement
Le projet ne vise aucun label. Il est conçu à partir des ressources disponibles et cherche la sobriété. C’est par l’économie d’énergie grise, le recours au réemploi, l’emploi du bois, la mutualisation des infrastructures existantes, l’absence de sous-sol et l’intervention d’entreprises locales, qu’il est durable. Les fenêtres s’ouvrent simplement pour aérer. Le parking bitumé (suppression des places) devient en partie jardin comestible et la toiture végétalisée, un refuge pour la biodiversité.
Économie
La Manufacture, est un maître d’ouvrage public (HES·SO) qui a porté une conviction forte : réemployer au maximum quitte à adapter le projet. Le processus itératif de conception à permis d’atteindre un taux de réemploi de près de 80 % pour la structure métallique, soit seulement 13 tonnes, dont le type d’assemblage permet un démontage complet à terme. Mais également l’économie de 10 fenêtres.
Le bâtiment cherche une économie de moyen respectant un montant des travaux très limité à 2,15 mio.
Diversité
La Manufacture, à l'image de la ruche, voit se croiser étudiants, spectateurs, travailleurs ou encore promeneurs. Le nouveau Studio renforce cette dynamique en cherchant à prolonger ce qui existe déjà.
Il a été conçu comme un espace polyvalent qui permet une appropriation variée à la fois pour un usage quotidien ou exceptionnel.
Contexte
Perçu comme un fond d’impasse, l’extension amorce un renouveau du site puisqu’elle s’inscrit dans un nouveau plan d’affectation, ouvrant la voie à une mutation plus profonde. Par la suite, elle permettra l’accolement d’une autre salle contiguë afin de prolonger l’école.
L’implantation du nouveau volume, tout en préservant l’intimité des étudiants grâce à une fenêtre haute, se positionne en front de rue pour la qualifier.
Esprit du lieu
En clin d’œil, une fenêtre entre passé et présent, entre existant et studio est conservé comme lien visuel.
Les traces sont témoins de l’évolution : encadrement des fenêtres, corniche, même les plaques de stationnement encore fixées rappellent que le volume occupe l’emplacement d’un ancien parking. Les fenêtres démontées ont trouvé une seconde vie sur les nouvelles façades. Rien ne se perd, mais tout évolue. Le crépi orange participe à cette identité. Le Studio fait partie du tout.
Beauté
Ce qui le rend beau, peut être, c’est d’avoir été pensé collectivement, d’avoir concrétisé l’envie de le réaliser à partir de ce qui est là dans son aspect brut, d’avoir trouvé des solutions pour faire de 10 fenêtres une façade simple mais qui dialogue avec la rue, d’avoir agrémenté ce crépi banal d’une frise mise en œuvre par un chantier participatif entre entreprise générale engagée et architectes, de dégrapper un sol pour y laisser pousser des plantes et aujourd’hui d’y voir danser et jouer.
Caractéristiques
Lieu
Rue du Grand Pré 5, Lausanne
Catégorie d'ouvrage (SIA 102)
Enseignement, formation, recherche
Type de tâche
Agrandissement
Type de procédure
Mandat direct
Coût de construction en CHF (SIA 416)
2'150'000 CFC 1 à 5
Surface de plancher en m² (SIA 416)
250
Planification
2023 → 2024
Réalisation
2025 → 2025
Année de mise en service
2025
Soumissionnaire(s) | Intervenants
Architecture
Génie civil
Maître d'ouvrage
Entreprise générale
Architecture du paysage
Ingénierie acoustique
Technique du bâtiment