...
PPE de l'Orangerie
PPE de l'Orangerie
Copyright: Corinne Cuendet, Clarens
161
N° DE SOUMISSION: 574
La PPE de l’Orangerie est un projet de densification urbaine exemplaire, fondé sur la transformation d’une maison des années 1950 et la réalisation de nouveaux logements écologiques dans un cadre paysager préservé. Porté par une gouvernance participative réunissant des compétences pluridisciplinaires, le projet place la sobriété, la durabilité et la qualité d’usage au cœur de sa démarche.
La conservation maximale de la substance bâtie, le recours à une construction bois et à des matériaux biosourcés, l’optimisation énergétique et l’intégration des énergies renouvelables permettent de réduire fortement l’empreinte carbone tout en garantissant un haut niveau de confort.
Au-delà de ses performances environnementales, le projet favorise la mixité sociale, les mobilités douces et la vie communautaire autour d’espaces partagés. Par son inscription sensible dans le paysage, son économie à long terme et son attention portée aux usages, la PPE de l’Orangerie illustre une culture du bâti de qualité conforme aux critères de Davos, conciliant exigences contemporaines et respect du lieu.
PPE de l'Orangerie – Rénovation de la maison des années 50 avec surélévation bois – Corinne Cuendet, Clarens
PPE de l'Orangerie – Etat avant travaux – Atelier d'architecture Lutz Associés Sàrl
PPE de l'Orangerie – Densification avec construction d'un immeuble en bois posé sur les garages existants – Corinne Cuendet, Clarens
PPE de l'Orangerie – L'Orangerie: le lieu de partage et de rencontre des habitants et coeur du projet – Corinne Cuendet, Clarens
PPE de l'Orangerie – Corinne Cuendet, Clarens
PPE de l'Orangerie – Vue ciblée sur le paysage et la vieille ville de Fribourg – Corinne Cuendet, Clarens
PPE de l'Orangerie – Corinne Cuendet, Clarens
PPE de l'Orangerie – Atelier d'architecture Lutz Associés Sàrl
PPE de l'Orangerie – Récupération des parquets et du maximum de substance existante – Atelier d'architecture Lutz Associés Sàrl
PPE de l'Orangerie – Montage de la surélévation en bois: une prouesse des charpentiers dans le site difficile d'accès – Atelier d'architecture Lutz Associés Sàrl
Copyright général des photographies: Corinne Cuendet, Clarens
Copyright général des plans / schémas / graphiques: Atelier d'architecture Lutz Associés Sàrl
Textes Critères de Davos
Gouvernance
Le projet est né d’une gouvernance fondée sur une volonté commune de construire un habitat durable et ancré dans son contexte. Les acteurs du projet ont travaillé de manière participative en réunissant les compétences complémentaires d’une architecte, d’un ingénieur en physique du bâtiment, d’un chercheur en construction bas-carbone et d’une horticultrice. Le projet a également servi de support à des travaux académiques, contribuant à la formation de futurs professionnels du bâti.
Fonctionnalité
Le projet répond aux besoins de confort, de santé, de sécurité et d’accessibilité des habitants par une conception rationnelle. La construction neuve limite l’emprise au sol afin de préserver les espaces extérieurs, tandis que les plans optimisent les surfaces habitables. La maison existante est adaptée aux usages actuels en conservant l’essentiel de sa substance. Sur la parcelle, seuls seuls les déplacements à pied sont autorisés, participant à créer un cadre de vie fonctionnel mais agréable.
Environnement
Le projet vise une densification urbaine à faible empreinte carbone par la valorisation d’une maison des années 50 et une construction neuve. La surface construite est augmentée de 175 % tout en réduisant de 77 % les besoins en énergie et en divisant par plus de dix les émissions de CO₂. La conservation maximale de la structure, le réemploi d’éléments, l’usage de matériaux biosourcés et le recours aux énergies renouvelables permettant de couvrir 90 % des besoins sont les points clés du projet.
Économie
L’accès à la propriété est de plus en plus difficile pour les familles. La mutualisation des moyens financiers et des compétences a permis l’émergence d’un habitat durable et accessible. Les revenus locatifs, le partage de la charge foncière et la mise en commun de la production photovoltaïque au sein d’un RCP renforcent l’équilibre économique et la maîtrise des coûts. Une construction sobre et une exploitation économe garantissent la pérennité de la valeur bâtie sur le cycle de vie du bâtiment.
Diversité
Le projet réunit des personnes d’âges, de parcours et de situations variés autour d’un objectif commun : vivre en harmonie avec leur environnement. La mise en commun des ressources et des responsabilités a permis de concrétiser un projet qui n’aurait pu voir le jour individuellement. Une communauté de voisinage s’est ainsi constituée, structurée autour de l’ancienne Orangerie, appelée à devenir un lieu partagé de rencontres, favorisant les échanges, la mixité des usages et la cohésion sociale.
Contexte
Le projet s’inscrit dans son contexte naturel et bâti par une exploitation mesurée de la parcelle et une attention particulière portée au paysage existant. La densité végétale, constitutive de l’identité du site, est préservée par la limitation des terrassements et la conservation des zones boisées, favorisant biodiversité et régulation climatique. Les volumes et les logements dialoguent avec leur environnement en offrant des vues ciblées sur le paysage et la vieille ville de Fribourg.
Esprit du lieu
En préservant la végétation existante, le projet renforce l’identité et le caractère singulier du site. L’implantation des bâtiments autour de l'Orangerie et la qualité des espaces extérieurs créent un cadre de vie propice à l’appropriation et à l’attachement. Les espaces communs et les balcons ouverts sur les jardins favorisent les relations sociales. Le projet établit ainsi un lien durable entre les habitants et leur lieu de vie, répondant à des besoins sociaux, culturels et émotionnels.
Beauté
Malgré la division du programme en deux bâtiments, une unité architecturale est créée par l’usage d’un revêtement en bois non traité. Cette matérialité sobre et naturelle confère au lieu une identité cohérente, en dialogue avec le paysage environnant. Le bois, par ses qualités visuelles et sensorielles, génère une atmosphère chaleureuse, renforçant le bien-être des habitants. L’ensemble offre ainsi une expérience esthétique positive et un cadre de vie de grande qualité à proximité du centre.
Caractéristiques
Lieu
Chemin des Kybourg 23 et 23b, 1700 Fribourg
Catégorie d'ouvrage (SIA 102)
Habitat
Type de tâche
Transformation
Type de procédure
Mandat direct
Coût de construction en CHF (SIA 416)
Pas de données selon le voeu du maître d'ouvrage
Surface de plancher en m² (SIA 416)
736
Planification
2021 → 2023
Réalisation
2023 → 2024
Année de mise en service
2024
Soumissionnaire(s) | Intervenants
Architecture
Physique du bâtiment
Génie civil
Autre
Préfabrication
Technique du bâtiment
Maître d'ouvrage
Famille Jennifer Nasica & Thomas Jusselme
Maître d'ouvrage
Famille Solange Perrelet-Bersier & Théo Perrelet
Maître d'ouvrage
Carole Bersier