News

Par cette distinction, la SIA récompensera des ouvrages, des produits, des instruments et des processus innovants issus des domaines de la construction, de la technique et de l’environnement conçus entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2025 par des équipes interdisciplinaires. Les propositions soumises seront évaluées au regard de leur contribution à un cadre de vie durable en Suisse et devront témoigner d’une approche responsable, sur le plan de la culture du bâti, mais aussi, plus largement au regard de leurs différents impacts – sociétal notamment.
Un nouveau jury et un prix des étudiants
Le jury professionnel de cette deuxième édition sera présidé par l’ingénieur Tivadar Puskas. Outre le prix du jury et le prix du public, une distinction sera également décernée par des étudiants de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR) et de la Haute école de travail social de Fribourg (HETS-FR). Des étudiants issus des cursus d’architecture, de génie civil et de travail social évalueront – parallèlement au jury professionnel – les propositions soumises sur la base des huit critères du Système Davos de qualité pour la culture du bâti. Au cours du trimestre d’automne 2025, ils assisteront à des événements afin de se familiariser avec les principes qui sous-tendent ce concept à l’aune duquel ils apprécieront les projets de manière autonome. Cette initiative se double d’effets secondaires bénéfiques, puisqu’elle contribuera à ancrer les critères de Davos dans la formation de la relève, à promouvoir la collaboration interdisciplinaire et à mettre en lumière les défis sociaux, écologiques et culturels inhérents à la culture du bâti.
Au cours de la deuxième édition également, les projets retenus dans la shortlist seront mis en lumière dans un court film, puis discutés par le jury professionnel et les étudiants dans le cadre des Prix SIA Talks. À partir d’avril 2026, le grand public pourra découvrir l’ensemble des travaux présentés sur le site de la SIA et choisir leur favori. Les lauréats seront distingués en juin 2026 à Fribourg dans un cadre festif.
Rétrospective sur l’édition 2024
Parmi les 169 projets soumis, le jury professionnel avait établi une shortlist de neuf projets qui ont ensuite été présentés et discutés dans le cadre des Prix SIA Talks. Le public avait rejoint le choix du jury professionnel, et c’est le projet « Wohnen im ehemaligen Weinlager », soit la transformation d’un ancien entrepôt de vin en logements réalisée à Bâle par l’équipe d’Esch Sintzel Architekten, qui avait remporté les suffrages.
Les dates à retenir
- Délai de soumission : du 3 novembre 2025 au 23 janvier 2026
- Présentation de toutes les propositions soumises sur prixsia.ch : février 2026
- Ouverture du vote du public : avril 2026
- Dernières délibérations et cérémonie de remise des prix : 11 juin 2026