...
Re:bble Pavilion

Copyright: Maxence Grangeot - EPFL - 2025
Le Re:bble Pavilion est une installation ouverte au public qui dévoile les récentes innovations suisses en matière de réemploi du béton. Ce matériau omniprésent est aussi une source majeure d’émissions de CO2 et de déchets. Depuis plusieurs années, le laboratoire SXL de l’EPFL explore de nouvelles méthodes de construction pour réemployer le béton dans les structures porteuses. Fort de nombreux démonstrateurs à l’échelle 1:1, le laboratoire présente ici les dernières avancées concernant le réemploi de béton, exposées au cœur de l’espace public culturel lausannois. Ce Re:bble Pavilion est composé de murs porteurs préfabriqués composés de grands débris de démolition et des dalles en sciées avant la démolition de leur bâtiment donneur. Le tout pour des structures en béton à ultra-faible empreinte environnementale. Pour les murs, le procédé de fabrication réduit de 77% la consommation de béton neuf: de grands blocs de béton de démolition sont inventoriés par photo de téléphone puis positionnés sur une table de basculement d’une usine de préfabrication selon un agencement de maçonnerie. Une fois les vides comblés avec un béton recyclé, les murs sont décoffrés puis basculés. Cette méthode permet de préfabriquer des éléments de dimensions régulières à partir de gros débris irréguliers, offrant des éléments porteurs rapidement installables. Les dalles de réemploi sont elles extraites par sciage d’un bâtiment avant sa démolition et assemblées telles des éléments préfabriqués également, permettant de réutiliser la résistance à flexion du béton armé existant.
Le Re:bble Pavilion est également la preuve que ces éléments porteurs de réemploi sont réemployables à nouveau. Ils composaient originellement un démonstrateur de recherche de 2 étages assemblé à l’EPFL. Déconstruit soigneusement pour être reconfiguré en pavillon vecteur de vulgarisation scientifique sur l’économie circulaire, cet ouvrage tisse un lien puissant entre recherche académique et industrie de la construction.
Le Re:bble Pavilion est également la preuve que ces éléments porteurs de réemploi sont réemployables à nouveau. Ils composaient originellement un démonstrateur de recherche de 2 étages assemblé à l’EPFL. Déconstruit soigneusement pour être reconfiguré en pavillon vecteur de vulgarisation scientifique sur l’économie circulaire, cet ouvrage tisse un lien puissant entre recherche académique et industrie de la construction.












Copyright général des photographies: Maxence Grangeot - EPFL - 2025




Copyright général des plans / schémas / graphiques: Maxence Grangeot - EPFL - 2025
Copyright: Maxence Grangeot - EPFL - 2025
Textes Critères de Davos
Gouvernance
La conception du Re:bble Pavilion est le fruit d’une collaboration intense entre académiciens et praticiens. Par son caractère public au cœur du pôle muséal lausannois, il contribue à la vulgarisation des recherches scientifiques, tout en offrant matière à réflexion à l’industrie de la construction. Outre la didactique physique, des publications scientifiques détaillent ces procédés constructifs afin d’en assurer la réplicabilité. L’algorithme de scan par photo est aussi disponible en libre accè
Fonctionnalité
Abris primitif et espace ludique, le Re:bble Pavilion joue un double rôle propice à la diffusion des recherches et innovations. L’objectif de démontrer les performances structurelles des éléments porteurs en réemploi de béton est visuellement satisfait, complétant les études montrant que ces éléments peuvent satisfaire la majorité des structures de bâtiments multi-étages suisses.
Environnement
Au-delà de la valorisation locale d’un des plus gros déchets suisses (environ 400kg/personne/an), les quantités drastiques de béton économisées dans les nouveaux murs porteurs permettraient d’infléchir les 8% d’émissions mondiales de CO2 liées à la production de ciment, ingrédient majeur du béton. Une analyse de cycle de vie a mis en évidence des économies de 70% de CO2 (13.9kgCO2eq/m2) par rapport à un béton recyclé, notamment grâce à la réduction de 77% % du volume de béton à couler.
Économie
Dans les régions où la main-d’œuvre est chère, comme en Suisse, préfabriquer des murs porteurs en réemploi de béton permet d’obtenir des temps de production et coûts de construction attractifs. Ce procédé de fabrication basé sur le réemploi bénéficie de nouvelles synergies dans les flux de matières existants. En liant les centres de recyclage et les usines de préfabrication, l’économie locale est renforcé, tout en économisant des matières premières et leurs coûts associés.
Diversité
La collaboration pour la réalisation de cet ouvrage relève d’une équipe diverse et paritaire de chercheur.euse.s, architectes, ingénieur.e.s civils, bénéficiant de l’expertise de contremaîtres, maçons et grutiers. Par ailleurs, l’assemblage méticuleux de débris de béton disparates en éléments structurels cohérents est une belle métaphore de la multidisciplinarité requise pour résoudre les défis incombant au milieu de la construction, et les élégantes solutions possibles lorsque conçues ensemble.
Contexte
Situé au cœur du pôle muséal de Lausanne, sur une place profondément minérale, entre la rigide répétition du MCBA et le prisme scindé du Mudac, le Re:bble Pavilion s’inscrit dans cette minéralité et régularité tout en apportant une pointe de folie hétérogène. Une fenêtre sur l’horizon culturel, de gigantesques murs de béton comme voisins, l’histoire du béton y devient presque explicite bien qu’offrant de nouvelles perspectives sur ce matériau si présent en Suisse.
Esprit du lieu
Dans ce site de choix et hautement minéral, le public est invité à s’aventurer dans ce catalogue grandeur nature d’éléments porteurs à ultra-faible empreinte environnementale. Ces éléments minéraux positionnés en quatre murs disjoints liés par une toiture proposent une spatialité déconstruite évoquant une composition Miesienne, tout en offrant des perspectives plurielles dont une fenêtre distinctive, de référence locale Corbuséenne.
Beauté
Outre leur nouveauté, les murs préfabriqués en réemploi de béton du Re:bble Pavilion offrent une mémoire visuelle élégante du béton de démolition, issu de plusieurs chantiers. La logique structurelle de leur agencement génère une nouvelle tectonique, tout en dialoguant avec celle de la maçonnerie cyclopeenne et du spolia. De plus, les dalles en béton de réemploi apparaissent d’une surprenante légèreté et abritent une véritable mise en abyme: un béton composé de béton.
Caractéristiques
Lieu
Plateforme 10, Lausanne, Suisse
Catégorie d'ouvrage (SIA 102)
Culture et vie sociale
Type de tâche
Réutilisation
Type de procédure
Mandat direct
Coût de construction en CHF (SIA 416)
-
Surface de plancher en m² (SIA 416)
-
Planification
2025 → 2025
Réalisation
2025 → 2025
Année de mise en service
2025
Soumissionnaire(s) | Intervenants
Préfabrication
Génie civil
Entreprise générale
Autre
Autre
Atelier PopUp EPFL
Autre
Autre
Autre
Gallo Transports
Autre