...
Étape 1 de l'écoquartier des Plaines-du-Loup
Étape 1 de l'écoquartier des Plaines-du-Loup
Copyright: Ville de Lausanne - Mathilde Imesch
066
N° DI INVIO: 190
Aux Plaines-du-Loup à Lausanne, la 1ère étape vient de sortir de terre et devient un territoire vivant, mêlant ¨plus de 1’100 logements, école, crèches, commerces, un parc public ou encore une maison de quartier qui sera livrée en 2026.
La durabilité s’y exprime par une densité maîtrisée, une mobilité apaisée, un recours aux énergies renouvelables et une attention aux sols, à la biodiversité et au confort climatique.
La gouvernance s'est construite dans un dialogue constant : ateliers et dispositifs participatifs permettent aux futurs habitants et acteurs locaux de contribuer à façonner leur cadre de vie. Ce processus repose sur une maitrise foncière publique.
L’architecture, variée grâce aux différents concours, compose un paysage urbain cohérent où se côtoient typologies, matériaux et formes contemporaines. Par ailleurs, les espaces publics généreux permettent à la vie sociale de se développer et d'accueillir de nombreuses surfaces, végétalisées et perméables.
Étape 1 de l'écoquartier des Plaines-du-Loup – Rue Germaine-Ernst, aux abords d'un APEMS, d'un CVE et de l'école primaire – Ville de Lausanne
Étape 1 de l'écoquartier des Plaines-du-Loup – Façades des lots "SILL PPE" et "Ecopolis"  – Ville de Lausanne
Étape 1 de l'écoquartier des Plaines-du-Loup – Place centrale et cour d'école – Ville de Lausanne
Étape 1 de l'écoquartier des Plaines-du-Loup – Fitness urbain intergénérationnel – Ville de Lausanne
Étape 1 de l'écoquartier des Plaines-du-Loup – Rue Edith-Burger – Ville de Lausanne
Étape 1 de l'écoquartier des Plaines-du-Loup – Vue sur les façades sud des lots "Jaguar" et "La Meute" depuis le Parc du Loup – Ville de Lausanne
Étape 1 de l'écoquartier des Plaines-du-Loup – Rue Germaine-Ernst et sa place de jeux – Ville de Lausanne
Étape 1 de l'écoquartier des Plaines-du-Loup – Place centrale du quartier - Place Buissonnière – Ville de Lausanne
Étape 1 de l'écoquartier des Plaines-du-Loup – Potagers de la Rue Germaine-Ernst – Ville de Lausanne
Étape 1 de l'écoquartier des Plaines-du-Loup – Place de jeux du Parc du Loup – Ville de Lausanne
Étape 1 de l'écoquartier des Plaines-du-Loup – Cœur d'îlot végétalisé – Ville de Lausanne
Étape 1 de l'écoquartier des Plaines-du-Loup – Toitures végétalisées – Ville de Lausanne
Copyright generale delle foto: Ville de Lausanne
Copyright generale delle progetti / schemi / grafici: Ville de Lausanne
Copyright: Ville de Lausanne
Testi Criteri Davos
Governance
Plusieurs mesures ont été mises en place pour assurer une gouvernance permettant un projet de qualité, notamment:
- Un appel d’offres investisseurs via lequel la Ville a attribué les lots afin de sélectionner plusieurs types d'investisseurs selon sa politique du logement
-Des démarches participatives le long du projet pour assurer une bonne appropriation du quartier par ses habitants et riverains (forums, événements)
- Des groupes de travail par thématique avec les parties prenantes représentées
Funzionalità
Le quartier assure une mixité fonctionnelle en combinant logements (77%), équipements publics et activités (23%) adaptés aux besoins de la population.
Les espaces publics sont conçus pour assurer confort (bancs, zones ombragées), sécurité (visibilité) et accessibilité (chemins conformes aux normes PMR, places de jeux accessibles).
La construction durable garantit des bâtiments flexibles, capables de s’adapter aux usages actuels et futurs, tout en renforçant la vitalité du quartier.
Ambiente
La Ville a imposé des critères aux investisseurs issus de l'outil SméO pour la réalisation de leurs bâtiments. Ces critères, plus exigeants que les règlementations, visent l'efficacité constructive, la mobilité durable, le recours aux énergies et matériaux renouvelables ou encore le respect de la société à 2000 Watts (sondes géothermiques).
En plus, le projet des espaces publics a été conçu pour favoriser la biodiversité et la réduction des îlots de chaleur grâce à ses aménagements innovants.
Economia
Le projet mise sur une forte densité et une forme urbaine favorables à la réduction des coûts de construction.
La mixité fonctionnelle et la création d’un futur axe de métro (m3) renforcent l’attractivité du quartier.
Les investissements privés sur DDP (Droit distinct et permanent) permettent de compenser les équipements publics, assurant ainsi une ressource financière pérenne et un développement cohérent du site, la stratégie foncière à long terme étant toujours en mains de la Ville.
Diversità
La mixité sociale est assurée via plusieurs leviers :
- Combinaison d'équipements partagés permettant des interactions et des usages mixtes
- Règle des 3/3 assurant la présence de 30% de logements subventionnés (LLM), 40% de log. régulés (LLA) et 30% de log. en marché libre dont de la PPE appliquée à une échelle fine. Les logements ont des tailles variées adaptées à des ménages divers
- Participation citoyenne et maison de quartier comme lieu de rencontre favorisant la cohésion sociale
Contesto
Le projet organise le quartier selon le concept lauréat du concours d'urbanisme (2011) «ZIP » explicitant la volonté de relier le nouveau quartier à son contexte par un réseau d’espaces publics (rues, espaces verts), le but étant de préserver la continuité du maillage vert propice à la biodiversité. Cette structure urbaine vise d'une part à homogénéiser le nouveau quartier avec le bâti existant tout en donnant une identité propre à chaque lieu par un traitement circonstancié de l'espace public.
Genius loci
L’esprit du lieu est permise par la présence de plusieurs éléments structurants : le grand parc du Loup au sud, les larges rues piétonnes transversales, les cœurs d'îlots généreusement végétalisés ou encore les équipements ludiques (places de jeux, fitness urbain intergénérationnel). Ces éléments, en plus des initiatives sociales menées par les habitants, créent un quartier identifiable, vivant et attachant, favorisant l’appropriation et les interactions quotidiennes de ses usagers.
Bellezza
La beauté du quartier est le résultat d’un travail de coordination des différents projets sélectionnés. Elle se manifeste par le bon équilibre entre les architectures et façades variées des bâtiments, la qualité des matériaux, la cohérence des volumes et l’aménagement soigné des espaces publics. Les cheminements piétons, les espaces verts généreux, le mobilier urbain ou encore les différentes placettes/cœurs d'îlots créent des expériences renforçant le bien-être et la satisfaction des habitants.
Caratteristiche
Luogo
Lausanne, Rues Elisabeth-Jeanne-de-Cerjat / Edith-Burger / Germaine-Ernst / Elisa-Serment ; Route des Plaines-du-Loup ; Parc du Loup
Categoria di costruzione (SIA 102)
Altri
Tipo di incarico
Nuova costruzione
Tipo di procedura
Concorsi
Forma di messa in concorrenza
-
Costi di costruzione in CHF (SIA 416)
~590 MCHF (dont Investissements privés de 520 MCHF)
Superficie di piano in m² (SIA 416)
142'000 SPd
Progettazione
2012 → 2019
Realizzazione
2020 → 2025
Anno di messa in servizio
2023
Concorrente/i | Partecipanti
Gestione del progetto
Ingegneria e pianificazione dell’ambiente
Committente
Committente
Committente
Committente
Committente
Committente
Committente
Committente
Committente
Committente
Committente
Committente
Committente
Committente
Committente
Committente
Committente
Committente
Architettura
Architettura
Architettura
Architettura
Architettura
Architettura
Architettura
Architettura
Architettura
Architettura
Architettura
Architettura
Architettura
Architettura
Architettura
Architettura
Architettura del paesaggio