Le jury

Le jury du Prix SIA est composé de neuf membres, expert·e·s sélectionné·e·s pour leur sensibilité envers une culture du bâti de qualité et leur engagement en faveur d'un environnement bâti plus durable.

Le jury réunit des praticien·ne·s et universitaires de renommée internationale, couvrant la diversité des approches et des disciplines de la culture du bâti, de l'architecture à l'ingénierie en passant par l'urbanisme, la technique du bâtiment et la science des matériaux.

Tivadar Puskas

Président du jury – Ingénieur civil dipl. ETH, partenaire chez Schnetzer Puskas Ingenieure

Tivadar Puskas est ingénieur civil et partenaire chez Schnetzer Puskas Ingenieure. Après un apprentissage de dessinateur en génie civil, il a étudié à la HTL Burgdorf (Berthoud) et à l’ETH Zurich. Il a commencé sa carrière chez Weiss Guillod Gisi Ingenieure, le bureau qui a succédé à Heinz Hossdorf. Il en a repris la direction en 2009 avec Heinrich Schnetzer. Parmi ses réalisations les plus remarquables, on compte le bâtiment Ando sur le campus Novartis, la transformation de l’entrepôt de transit Dreispitz et l’édifice Square de l’Université de Saint-Gall. En 2024, il s’est associé à Dino Simonett pour publier l’ouvrage « Balanced Structures by Schnetzer Puskas ». Il est membre du jury de plusieurs concours d’architecture, critique invité à l’ETH Zurich et à l’Accademia di Architettura Mendrisio et s’engage au sein du conseil de fondation du Musée suisse d’architecture S AM.

Maléna Bastien Masse

Ingénieure civile SIA, Dr ès Sc. EPFL, professeure associée et responsable de la filière génie civil à HEPIA Genève

Malena Bastien Masse est ingénieure civile, diplômée de Polytechnique Montréal (2010) et docteure de l'EPFL (2015), où sa recherche a porté sur le renforcement de dalles en béton armé à l'aide de BFUP. De 2016 à 2020, elle a exercé comme cheffe de projet chez INGPHI SA à Lausanne. Elle a rejoint le Structural Xploration Lab (SXL, EPFL) en 2021, pour étudier le réemploi d’éléments structuraux, notamment en béton armé. Depuis 2024, elle préside également le comité d’organisation de Queens of Structure Suisse Romande, une exposition itinérante illustrant les multiples facettes du métier d’ingénieur civil à travers des portraits féminins. En 2025, elle est nommée professeure à HEPIA et responsable de la filière Génie civil où elle forme les futur·es ingénieur·es tout en poursuivant ses recherches sur la préservation des structures existantes.

Daniel Bührer

Technicien dipl. ES en climatisation, MAS Construction numérique, CEO de 3-Plan AG

Après un apprentissage comme dessinateur en chauffage, Daniel Bührer a poursuivi sa formation technique et économique. Il a ainsi obtenu le diplôme de technicien ES en ventilation/climatisation, puis un DAS PME à l’Université de Saint-Gall et enfin un MAS Construction numérique à la FHNW. Ces qualifications diversifiées constituent des atouts précieux dans ses activités de gestion d'entreprise, de développement de concepts et de responsable de l'innovation. Il s’intéresse tout particulièrement aux méthodes de travail numériques et à leur potentiel d’amélioration de l’efficacité. Sur le plan technique, il met à profit son expertise en matière de planification pour l’analyse intégrale des systèmes de technique du bâtiment, en particulier dans le domaine de la conception. Depuis 2003, il est copropriétaire et membre du conseil d’administration de la société 3-Plan AG, dont il est également directeur général à Winterthour depuis 2011. Il s’est engagé par ailleurs comme président de la SICC et comme membre de la commission SIA BK442.

Boris Buzek

Architecte dipl. EPFL/ETH et philosophe des sciences. Manager du programme national de recherche « Culture du bâti » (PNR 81).

Boris Buzek a étudié l’architecture à Lausanne et à Zurich, ainsi que l’histoire et la philosophie de la connaissance, également à l’ETH Zurich. Ses différentes activités dans la recherche et sur le terrain ont été marquées par son intérêt pour les interactions entre espace, société et culture. Il coordonne actuellement le programme national de recherche « Culture du bâti. Pour une transition écologique et sociale de l’environnement construit » pour le Fonds national suisse.

Philipp Esch

Architecte dipl. ETH FAS SIA, SERA – Studio Esch Rickenbacher Architektur AG

Né à Göttingen (Allemagne), il a étudié de 1986 à 1992 à l’ETH Zurich et au CEPT à Ahmadabad (Inde). De 1994 à 1997, il a travaillé chez Morger & Degelo Architekten à Bâle et chez HPP Hentrich-Petschnigg & Partner à Berlin. Assistant de Meinrad Morger et de Martin Boesch à l’ETHZ et à l’EPFL de 1997 à 2002, il est ensuite rédacteur de la revue spécialisée « werk, bauen+wohnen » de 2002 à 2004. Il fonde son propre bureau d’architecture à partir de 1999, qui devient Esch Sintzel Architekten entre 2008 et 2023. Depuis 2024, il est partenaire de SERA – Studio Esch Rickenbacher Architektur. Il a été chargé de cours à la HSLU Lucerne de 2008 à 2009, chargé de cours à la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) Winterthour de 2017 à 2020, puis professeur invité à l’Accademia di Architettura de Mendrisio à partir de 2021. Membre du groupe spécialisé Aménagement urbain à Winterthour de 2014 à 2023, il est membre de la commission Paysage urbain de Bâle depuis 2025.

Luca Gattoni

Ingénieur, physicien du bâtiment, chargé de cours à la SUPSI (Haute école spécialisée de la Suisse italienne), filière Bachelor d’architecture

Luca Pietro Gattoni termine en 2001 sa thèse de doctorat réalisée au Politecnico de Milan ainsi qu’à la Technische Universität de Brunswick. Pendant dix ans, il travaille en parallèle dans l’enseignement, la recherche et le milieu professionnel, dirigeant une équipe spécialisée dans les secteurs de l’énergie, de l’acoustique et des installations. Aujourd’hui, il est copropriétaire du bureau d’études gattoni piazza. Son activité de conseil, en Suisse et à l’étranger, se concentre sur la conception d’espaces intérieurs et extérieurs et concilie les dimensions techniques, perceptives et sociales dans une approche interdisciplinaire. Luca Pietro Gattoni enseigne à la SUPSI dans les filières Architecture et Architecture d’intérieur. Il intervient également comme expert auprès d’institutions diverses et de jurys.

Anne-Chantal Rufer

Architecte EPFL et MAS Spatial Design ZHDK, codirectrice de l’Association Ville en tête, Lausanne

Architecte et scénographe, Anne-Chantal Rufer place la culture du bâti au cœur de sa pratique. Entre architecture et médiation, elle œuvre pour une transmission active et collective des savoirs liés au territoire. Après dix ans consacrés à des projets de transformation et d’exposition dans des bureaux zurichois, elle rejoint en 2021 l’Office fédéral de la culture comme collaboratrice scientifique. Depuis 2024, elle codirige l’association Ville en tête, où elle est engagée depuis sa fondation en 2015. Cette association rassemble une cinquantaine de professionnel·les mobilisé·es pour sensibiliser à la culture du bâti et promouvoir des cadres de vie de qualité pour toutes et tous.

Ariane Widmer

Architecte et urbaniste dipl. EPFL / SIA FAS FSU

Ariane Widmer Pham est aujourd’hui architecte et urbaniste indépendante. Elle a été urbaniste cantonale de Genève (2019–2025), responsable de la vision et de la qualité du développement territorial, et a co-piloté la « Vision territoriale transfrontalière du Grand Genève 2050 ». Directrice du SDOL de 2003 à 2019, elle a conduit la stratégie de l’Ouest lausannois, distingué par le prix Wakker en 2011. Professeure invitée à l’EPFL, membre de nombreux jurys, conférencière et auteure, elle est co-présidente d’Europan Suisse et engagée dans diverses fondations culturelles, notamment la Fondation Culture du bâti Suisse. En 2022, le prix Brandenberger a salué son engagement en faveur d’un aménagement du territoire collectif et durable.

Robin Winogrond

Architecte paysagiste et urbaniste

Robin Winogrond est une architecte paysagiste et urbaniste reconnue au plan international pour la qualité de ses réalisations primées. Elle participe à des jurys, donne des conférences, publie et enseigne, notamment à la Harvard Graduate School of Design, à la Bartlett et à la Oslo School of Architecture. Ses projets portent aussi bien sur des espaces urbains bâtis et des installations que sur des jardins ou des concepts d’espaces ouverts. Ils sont à l’image de sa formation interdisciplinaire en architecture paysagère, urbanisme, architecture et art. Son travail révèle le potentiel poétique propre à chaque espace résiduel, transformant l’identité et les antagonismes inhérents à ces lieux en expériences sociales et atmosphériques intenses. Cofondatrice du bureau Studio Vulkan Landschaftsarchitektur, elle en a été partenaire de 2014 à 2020.