...
Infrastructures sportives de Daillens

Copyright: © Matthieu Gafsou / LOCALARCHITECTURE
Par sa faible empreinte environnementale, le projet du centre sportif de Daillens est ambitieux et précurseur malgré un programme modeste. Il accueille des vestiaires et des douches pour les joueurs, mais aussi une buvette, des locaux annexes et un espace pour le club de pétanque. Le bâtiment s’organise à l’axe du terrain de foot et s’étire avec élégance, coiffé d’une grande toiture en métal. Fin comme une feuille de papier, son faîte souligne les crêtes du Jura en arrière-plan. Principalement en bois, le bâtiment a une emprise au sol de moins de 400 m2.
Si le bois utilisé provient en premier lieu des forêts communales, la paille qui isole les parois est fournie par les agriculteurs du village. La dimension d’une botte structure ainsi l’ensemble du projet et sert de référence au développement de ses moindres détails. Ce bâtiment incarne ainsi discrètement une démarche aboutie à une époque marquée par le souci de responsabiliser l’homme vis-à-vis de ses ressources et son cadre de vie.
Si le bois utilisé provient en premier lieu des forêts communales, la paille qui isole les parois est fournie par les agriculteurs du village. La dimension d’une botte structure ainsi l’ensemble du projet et sert de référence au développement de ses moindres détails. Ce bâtiment incarne ainsi discrètement une démarche aboutie à une époque marquée par le souci de responsabiliser l’homme vis-à-vis de ses ressources et son cadre de vie.












Copyright für die Fotografien: © Matthieu Gafsou / LOCALARCHITECTURE







Copyright für die Pläne / Schemata / Grafiken: © LOCALARCHITECTURE
Texte Davos Kriterien (Selbstevaluation)
Gouvernanz
À travers une procédure réalisée avec une entente remarquable, la Commune de Daillens et les architectes se sont engagés avec ce projet à développer un bâtiment exemplaire tant au niveau de sa durabilité, que de sa reconversion et de l'utilisation de ressources locales. Le bilan carbone de l'ensemble du processus s'en est trouvé particulièrement vertueux (trajets optimisés, usage des énergies lourdes réduites au minimum, etc).
Funktionalität
Le bâtiment ne comprend pas de circulation intérieure, mais sa grande toiture recouvre les espaces fonctionnels du projet, y compris une coursive et des espaces communs traversants propices aux rencontres et à une circulation fluide et accessible à tous et par tous temps.
Umwelt
Ce bâtiment de type pavillonnaire a un impact très modéré avec son sol. Il se dépose délicatement sur le terrain, ce qui réduit fortement l'impact du projet sur son site naturel. Par ailleurs, composé principalement de bois issu des forêts environnantes et de paille bottelée par des agriculteurs de la région, il favorise la circularité non seulement des matériaux mais aussi de l'économie locale et du lien social.
Wirtschaft
Économique dans sa conception et par les moyens mis en œuvre, le projet a fait fonctionner l'économie locale par l'utilisation de ressources matérielles et humaines tout au long de sa construction. Ce projet s'inscrit par ailleurs dans une logique d'énergie vertueuse : il produit plus d'énergie qu'il n'en utilise (installation photovoltaïque) et en propose donc à son voisinage.
Vielfalt
Ce projet regroupe différentes associations sportives réunies sous le même toit, ainsi que des activités communales. Ce qui en fait un lieu diversifié dans ses usages (football, pétanque, événements scolaires, place de jeu extérieure) et un point de rassemblement social et culturel à l'échelle du village et de la région.
Kontext
Niché au pied du Jura dans un environnement dégagé, il en souligne par son profil élancé le grand paysage et s'intègre respectueusement par sa petite échelle et sa situation pavillonnaire à son environnement. Par sa forme horizontale et sa teinte verte, il se fond délicatement dans le contexte agricole de son site.
Genius Loci
Daillens étant une commune dans une zone campagnarde, le projet reflète cette réalité notamment par l'utilisation d'éléments faisant référence au monde agricole et à ses constructions spécifiques. La grande porte coulissante, la toiture en tôle ou le long cheneau qui amène l'eau vers le sol ont été conçus dans cet esprit-là. Sans parler des bottes de paille qui font office d'isolation dans les murs et qui confèrent à ce lieu unique une âme singulière.
Schönheit
La beauté de ce projet réside à la fois dans sa lisibilité, la qualité et le soin apportés au détails architecturaux et ce, malgré la sobriété de son programme.
Eigenschaften
Ort
Chemin de l’Arbalète, 1306 Daillens, Suisse
Baukategorie (SIA 102)
Freizeit, Sport und Erholung
Art der Aufgabe
Neubau
Art des Verfahrens
Wettbewerb
Beschaffungsform
Einladungsverfahren
Baukosten in CHF (SIA 416)
-
Geschossfläche in m² (SIA 416)
690
Planung
2021 → 2023
Fertigstellung
2023 → 2024
Inbetriebnahme
2024
Einreichende | Projektbeteiligte
Bauherrschaft
Commune de Daillens
Bauingenieurwesen
Bauingenieurwesen
HLKS-Planung
Elektroplanung
Landschaftsarchitektur
Holzbau
Vorfabrikation
Andere
Andere
Fotografie