...
Transformation d'un moulin en logements
Transformation d'un moulin en logements
Copyright: Brian Scott Adkins
028
EINREICHUNG Nr. 197
Le projet de réhabilitation d'un ancien moulin en six logements se caractérise par une rénovation soignée d'un bâtiment patrimonial régional et un usage de matériaux naturels, si possible issu des filières du réemploi. La bâtisse est entourée d'un grand parc paysager orné d'essences locales et indigènes. Durant les dernières décennies, l'ancien moulin a été noyauté de plusieurs adjonctions successives, qui empêchait la lecture du volume d'origine. Le projet a permis de retirer ces couches pour retrouver et révéler le gabarit d'origine de l’ancien moulin.
Côté rivière, un escalier extérieur offre une circulation couverte et ombragée pour accéder aux appartements des niveaux supérieurs et devient un lieu de rencontre entre les locataires. Cet espace réinterprète la spatialité du moulin d'origine.
Les typologies des logements sont simples et offrent trois orientations à chaque appartement. Au rez-de-chaussée et à l'étage, les appartements bénéficient de larges terrasses privatives, alors que ceux des combles profitent du grand volume de la toiture.
La toiture est conservée en l’état, avec des renforts ponctuels pour assurer la sécurité structurelle de la charpente. Toutes les solives ont été démontées soigneusement et récupérées pour être réutilisées, comme la trentaine de portes de réemploi récupérée d'un chantier à Estavayer-le-Lac ou les deux-cents mètres carrés de dalles en travertin récupérées de la démolition de la façade de l'hôtel Kempinski à Genève.
Tous les matériaux utilisés sont bruts et naturels : les murs porteurs et les cloisons intérieures sont en blocs de terre compressée, les enduits sont en argile et les vieux murs d'enceinte sont isolés sur leurs faces intérieure et extérieure avec du crépis isolant à la chaux. Les cuisines sont entièrement construites avec de l'épicéa local lasuré et traité avec des huiles naturelles. Tous ces matériaux participent à la régulation d'humidité, la forte inertie thermique et offrent un nouveau confort aux habitants.
Transformation d'un moulin en logements – Façade nord-est – Brian Scott Adkins
Transformation d'un moulin en logements – Escalier d'accès au droit de la roue du moulin – Brian Scott Adkins
Transformation d'un moulin en logements – Accès aux appartement du rez-de-chaussée – Brian Scott Adkins
Transformation d'un moulin en logements – Terrasse en travertin de réemploi – Brian Scott Adkins
Transformation d'un moulin en logements – Appartement au rez-de-chaussée avec portes en réemploi – Brian Scott Adkins
Transformation d'un moulin en logements – Appartement à l'étage avec poutres récupérées – Brian Scott Adkins
Transformation d'un moulin en logements – Coursive de distribution extérieure – Brian Scott Adkins
Transformation d'un moulin en logements – Renforts structurels dans l'appartement des combles – Brian Scott Adkins
Transformation d'un moulin en logements – Cuisine de l'appartement des combles et mur porteur en briques de terre crue – Brian Scott Adkins
Transformation d'un moulin en logements – Vue depuis l'espace de jour des combles – Brian Scott Adkins
Transformation d'un moulin en logements – Détail escaliers – Brian Scott Adkins
Transformation d'un moulin en logements – Garde-corps de réemploi – Brian Scott Adkins
Copyright für die Fotografien: Brian Scott Adkins
Copyright für die Pläne / Schemata / Grafiken: LDW & Dreier Frenzel & EYAB
Texte Davos Kriterien (Selbstevaluation)
Gouvernanz
L'organisation générale est plutôt atypique et expérimentale. Un propriétaire privé fait confiance à une entreprise générale qui travaille main dans la main avec une direction architecturale et une direction des travaux engagée et orientée vers les pratiques artisanales. Les artisans locaux qui ont oeuvré sur ce chantier ont tous proposé un travail de grande qualité. Il s'agit d'une autre manière de fabriquer l'architecture avec une entreprise générale éthique et responsable.
Funktionalität
L'aménagement dans un ancien moulin, déjà partiellement occupé par des logements peu fonctionnels, pose la question des contraintes. Ainsi, le travail dans un périmètre donné, avec des ouvertures existantes et un volume bâti existant limité, offre un terrain de jeu passionnant pour les architectes. La réinterprétation de l'ancienne roue à eau du moulin au droit du nouvel escalier extérieur témoigne de l'évolution fonctionnelle du bâtiment et du renouvellement de son usage.
Umwelt
Le projet d’aménagement paysager propose un grand parc collectif. Les petites constructions présentes sur site avant travaux ont été démolies pour laisser la place à une généreuse prairie fleurie indigène. Un espace de potager communautaire est mis à disposition des locataires et pourra être prolongé à l’avenir. Les surfaces autour de l’ancien moulin ont été désimperméabilisées et végétalisées. Les nouvelles plantations sont issues d’essences locales et indigènes, le jardin se veut permacole.
Wirtschaft
Plusieurs variantes de projets ont cherché des économies, une forme d'optimisation de moyens et un respect tolérant du bâti existant. Il s'agit d'une recherche continue du bon sens pour créer un projet authentique, modeste et joyeux.
Les surfaces sont dimensionnées de manière contrôlée pour offrir des loyers abordables.
L'investissement se fait avant tout dans l’humain, ce qui représente une plus-value sociale et économique pour la région et pour l'artisanat local.
Vielfalt
Les appartements offrent des surfaces extérieures privatives, sans empêcher une collectivisation d'autres espaces partagés : ainsi, l'escalier et la coursive de distribution invite à la rencontre et à l'appropriation. Le grand jardin est collectif.
Le choix des locataires a fait l'objet de critères de sélection sociaux et éthiques. Les appartements sont loués à de jeunes familles qui souhaitent s’installer dans un cadre de vie proposant des espaces partagés, favorisant les échanges de voisinage.
Kontext
Le bâtiment de l'ancien Moulin possède une valeur patrimoniale (note 4, objet bien intégré) et un bâti qui a valeur de ressource. Il s’agit de l’un des trois derniers moulins de la commune de Vich. Il a été lourdement transformé au fil du temps, par des strates successives, et le désir du propriétaire a été de le valoriser en rénovant la bâtisse pour y installer six logements confortables avec une forte valeur ajoutée en termes de qualité, de matériaux écologiques, de réemploi et de finition.
Genius Loci
Installé en bordure de rivière et d'un épais cordon boisé, le Moulin renaît et retrouve sa splendeur grâce à une réaffectation soignée.
Les aménagements extérieurs sont simples, avec peu d’interventions majeures sur l’existant, traité en permaculture. Dans le jardin, les revêtements en bitume sont réparés ou retirés pour laisser la place à une pairie fleurie. De nombreux arbres fruitiers sont plantés afin de compléter les dispositifs paysagers qui accompagnent les nouveaux aménagements.
Schönheit
Le temps de l’architecte qui dessine et contrôle tous les détails des artisans est révolue. Cette transformation s'affirme par une nouvelle esthétique : la qualité de ce qui existe, le bon sens des choix architecturaux et la retenue constructive. Les choix de projet résultent d'une collaboration étroite avec les artisans, les ouvriers.
Les matériaux utilisés sont naturels et sains, comme les cloisons en terre crue et les enduits à l'argile, le réemploi devient ressource.
Eigenschaften
Ort
Pont Farbel
Baukategorie (SIA 102)
Wohnen
Art der Aufgabe
Umbau
Art des Verfahrens
Direktauftrag
Baukosten in CHF (SIA 416)
3'600'000 CHF
Geschossfläche in m² (SIA 416)
740
Planung
2012 → 2023
Fertigstellung
2023 → 2025
Inbetriebnahme
2025
Einreichende | Projektbeteiligte
General-/Totalunternehmung
Landschaftsarchitektur
Bauphysik
Bauingenieurwesen
B+S / TSIC
Fotografie