...
Creative Factory Renens
Creative Factory Renens
Copyright: Bauart / Yves André
149
EINREICHUNG Nr. 459
Au cœur d’un Ouest lausannois en mutation, le projet Creative Factory consiste en la reconversion d’un ancien centre logistique en immeuble multifonctionnel. Par la transformation d’un édifice existant, en tant qu’alternative aux logiques de tabula rasa, l’approche architecturale s’inscrit dans une optique simultanée de revitalisation urbaine, de préservation du patrimoine bâti, de consommation limitée des ressources et de minimisation des impacts environnementaux.

La démarche de transformation a débuté par une stratégie de réemploi des matériaux présents sur le site, en les revalorisant via des filières existantes ou en les conservant sur place pour les aménagements paysagers. Le démontage d’aménagements intérieurs et la création de deux puits de lumière au cœur de l’édifice ont permis ensuite de révéler la force expressive de la structure et de générer une rue intérieure œuvrant comme espace de référence et d’interconnexion. Exprimant un dialogue entre permanence et versatilité, l’intégration de volumes en bois et de partitions légères permet de créer une série de lofts dédiés à l’habitation et au travail, ainsi que des ateliers pour la formation, la création, le petit commerce et l’artisanat.

L’enveloppe du bâtiment respecte globalement la volumétrie originelle de celui-ci, tout en étant améliorée au niveau thermique. Du côté nord, quatre espaces partagés à double hauteur offrent un cadrage spectaculaire sur le paysage ferroviaire. Du côté sud, une grille métallique accueille des balcons, des plantes grimpantes et des protections solaires. Au niveau des aménagements extérieurs, l’ancien plateau logistique est débitumisé pour faire place à un vaste parc arboré et végétalisé, véritable interface avec la rue du Chêne. La transition écologique est aussi concrétisée par l’intégration d’énergies renouvelables – raccordement au chauffage à distance et vaste ombrière photovoltaïque à l’ouest du site, et la promotion de la mobilité décarbonée (à pied, à vélo ou en bus).
Creative Factory Renens – Etat initial - Vue depuis le nord-ouest – Bauart / Yves André
Creative Factory Renens – Etat initial - Vue depuis le sud-ouest – Bauart / Yves André
Creative Factory Renens – Chantier - Sciage des dalles pour la création de l'atrium Niveau 0 – Bauart / Yves André
Creative Factory Renens – Chantier - Sciage des dalles pour la création de l'atrium Niveau 1 – Bauart / Yves André
Creative Factory Renens – Vue de l'atrium au niveau 1 – Bauart / Yves André
Creative Factory Renens – Vue de l'atrium au niveau 2 – Bauart / Yves André
Creative Factory Renens – Vue de l'atrium au niveau 2 – Bauart / Yves André
Creative Factory Renens – Vue dans un appartement-loft au niveau 0 – Bauart / Yves André
Creative Factory Renens – Vue dans un appartement – Bauart / Yves André
Creative Factory Renens – Vue sur les entrées des appartements – Bauart / Yves André
Creative Factory Renens – Vue depuis le sud-est – Bauart / Yves André
Copyright für die Fotografien: Bauart / Yves André
Copyright für die Pläne / Schemata / Grafiken: Bauart
Copyright: Implenia Modernisation / Victor Rety (Control Capture Production)
Texte Davos Kriterien (Selbstevaluation)
Gouvernanz
Le développement du projet repose sur une étroite collaboration entre de multiples parties prenantes partageant l’intérêt de transformer un édifice existant plutôt que d’opter pour une démolition-reconstruction. Les échanges ont été intenses entre le maître d’ouvrage, l’équipe de planification interdisciplinaire et de la Ville de Renens. Cette coopération transparente au service de la qualité du projet a permis de trouver ensemble des solutions « sur mesure ».
Funktionalität
La transformation se traduit par la reconversion d’un ancien centre logistique en édifice multifonctionnel, aisément accessible et confortable pour les différents usages. La démarche commence dès l’extérieur avec une interconnexion aux différents réseaux de mobilité douce et la création d’un parc végétalisé ouvert sur la rue. A l’intérieur, le concept met en valeur la structure ancienne, toute en intégrant des volumes et des partitions légères pour accueillir tous les services nécessaires.
Umwelt
L’approche intègre de multiples critères liés à la préservation des ressources, la limitation des impacts et l’adaptation climatique. Le maintien d’un édifice existant et le réemploi permettent de valoriser les ressources déjà présentes. L’approche écologique se traduit aussi par l’amélioration de l’enveloppe thermique, l’intégration d’énergies renouvelables (chauffage à distance et centrale photovoltaïque), la promotion de la mobilité douce et la végétalisation importante du site.
Wirtschaft
L’approche socio-économique inhérente au projet Creative Factory s’inscrit dans une logique de valorisation des valeurs culturelles liées au patrimoine bâti et d’investissement conçu à long terme. Le maître d’ouvrage demeure propriétaire de l’édifice après sa reconversion et le développement du projet s’est en particulier attaché à conserver comme locataire l’Orif, une organisation à but non lucratif dédiée à l’intégration et à la formation de jeunes et d’adultes atteints dans leur santé.
Vielfalt
Le projet repose sur un exercice d’itérations entre les possibilités spatiales de l’existant et la définition programmatique. Il en résulte une mixité fonctionnelle et socioculturelle, contribuant à susciter des usages dynamiques et à usage mixte (habitation, activité, restauration, formation, culture et commerce de proximité). Les lofts proposés sont de divers types et tailles, favorisant la diversité sociale et complètent la palette de logements disponibles dans le quartier avoisinant.
Kontext
La conception repose sur une lecture attentive du site et de ses abords, afin de mettre en valeur les qualités intrinsèques du bâtiment conservé, de sa grande échelle servant de repère dans le paysage urbain, de sa configuration longitudinale, de la différenciation entre les côtés nord et sud et de son caractère industriel. Les éléments intégrés lors du processus de transformation assument un caractère contemporain, tout en reprenant certains codes existants (matérialités et teintes utilisées).
Genius Loci
Renens est passée d’un village agricole à une commune fortement industrialisée dès la fin du XIXᵉ siècle, grâce au développement du chemin de fer et à l’installation de nombreuses usines. À partir des années 1980, la désindustrialisation a transformé ces sites en quartiers urbains, tout en conservant des traces visibles de ce passé industriel. Au-delà de la substance bâtie, la transformation du bâtiment est en cohérence avec l’identité locale, l’histoire industrielle et l’esprit du lieu.
Schönheit
Le concept architectural s’inspire des caractéristiques du site et du passé industriel et logistique du bâtiment. En résulte une expression hybride, équilibrée, élégante et renouvelée. La création des deux puits de lumière longitudinaux au cœur de l’édifice génère des jeux de lumière naturelle, offrant des ambiances changeantes au fil des journées et des saisons. Les premiers échos quant aux espaces communs et aux lofts – qualifiés d’originaux, généreux et lumineux – se révèlent positifs.
Eigenschaften
Ort
Renens (VD)
Baukategorie (SIA 102)
Wohnen
Art der Aufgabe
Umbau
Art des Verfahrens
Direktauftrag
Baukosten in CHF (SIA 416)
Aucune indication à la demande du maître d'ouvrage
Geschossfläche in m² (SIA 416)
20’748 m2
Planung
2020 → 2022
Fertigstellung
2023 → 2025
Inbetriebnahme
2025
Einreichende | Projektbeteiligte
Bauherrschaft
General-/Totalunternehmung
Bauingenieurwesen
HLKS-Planung
Elektroplanung
Landschaftsarchitektur
Vermessung
Akustikplanung
Andere
Fassadenplanung
Umweltplanung
Andere